Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article Responsables de l’UE :  Jean Louis HALARY, Professeur ESPCI et Jean Léopold LEBLANC, Professeur UPMC

1. Descriptif de l’UE

Volumes horaires globaux : CM 28 h, TP 12 h, projet bibliographique tutoré
Nombre de crédits de l’UE : 6 ECTS
Barème total/100 : Ecrits / 40, oraux / 40, TP /20.

 

2. PrÉsentation pÉdagogique de l’UE

 

Description de l’UE

Bien adaptée aux étudiants souhaitant entrer rapidement dans la vie professionnelle, cette UE vise à les familiariser aux diverses applications industrielles des polymères. Elle s’articule autour d’un cours universitaire générique sur les systèmes polymères complexes, de cours donnés par des ingénieurs de l’industrie et de travaux pratiques d’évaluation des propriétés des polymères mais le cœur de l’UE et un projet bibliographique individuel portant sur des systèmes polymères commerciaux et leurs applications. Les sujets bibliographiques retenus pour l’année en cours sont proposés en début de semestre et repartis entre les étudiants en rencontrant dans la mesure du possible leurs desiderata. Une séance d’évaluation de l’avancement du projet bibliographique est organisée au cours du mois suivant. Cette UE entre dans le cursus obligatoire des étudiants étrangers accueillis en master de l’ESPCI, dans la spécialité CMI (« Complex Materials Engineering »).

 

Mots clÉs

Adhésifs, agroalimentaire, biomédical, cosmétique, emballage, fibres textiles, formulation, géotextiles, matériaux, peintures, recyclage, technologie des caoutchoucs.

 

Objectifs d’apprentissage

L’UE vise à développer la capacité à s’informer des étudiants, en complément des enseignements plus formels reçus dans le domaine des polymères. Les divers intervenants exposant une quantité considérable et variée d’informations de nature industrielle, il est attendu des étudiants l’exploitation de leur capacité à la mise en ordre et à la synthèse de ces informations, les mettant de facto dans la position d’un ingénieur opérant en milieu industriel. A la fin du cours, ils devront, via la rédaction et l’exposé de leur rapport bibliographique, faire la démonstration qu’ils ont bien acquis cette capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations sur les applications industrielles des polymères. La mesure de leur capacité à atteindre cet objectif s’effectue selon trois modalités : 1. une note d’évaluation de l’attitude lors des travaux pratiques, 2. un QCM destiné à jauger le degré d’assimilation des informations données dans les cours, et 3. une présentation de leur étude personnelle devant les responsables de l’UE et l’ensemble de la classe.

 

ThÈmes abordÉs

 

 

  • Problématique industrielle des systèmes polymères complexes
  • Application des polymères dans l’aéronautique
  • Technologie des pneumatiques
  • Utilisation des polymères dans le domaine de la cosmétique
  • Fibres textiles synthétiques
  • Systèmes polymères à haute résistance aux chocs

 

Langue d’enseignement

- Les cours, les TP et le tutorat sont faits en français, mais beaucoup de supports sont en langue anglaise
- Le rapport bibliographique et son exposé sont normalement en français mais si un étudiant demande à le faire en anglais, cela lui sera permis

- Le QCM est en français