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Description illustration de l'article Responsable : Marie-Pierre POMIES, UPMC
Coordinatrice : Geneviève PIECHEL, UPMC

1.Descriptif de l'UE

Nombre de crédit de l'UE : 3 ECTS

Barèmes total/100 : CC /100

2.prÉsentation pÉdagogique de l'UE

Descriptif de l’UE

L’UE consiste en 12 TD de 3h.
Pour s’adapter aux besoins de chaque étudiant, ceux-ci sont au préalable répartis en groupes de niveau. Dans chaque groupe, l’enseignant travaille alors à partir de documents authentiques pour améliorer à la fois l’anglais général et l’anglais de spécialité de chaque étudiant selon son niveau de départ. Les tâches proposées s’appuient sur des documents à la fois écrits  et oraux afin de travailler toutes les compétences : compréhension de l’écrit avec des articles scientifiques de vulgarisation, mais aussi de l’oral grâce à des enregistrements portant également sur des thématiques scientifiques.
Un travail d’expression orale est également demandé : chaque étudiant doit faire au cours du semestre une présentation orale, sur un sujet de son choix (en rapport avec la chimie), d’une durée d’environ 15 min. Cette présentation doit reposer sur une recherche bibliographique détaillée (cette bibliographie sera remise à l’enseignant), et être accompagnée d’un résumé.

Pour les groupes les plus avancés, un travail bibliographique spécifique (analyse d’article puis rédaction d’un abstract) est aussi proposé

 

 

Objectifs d’apprentissage


Les TD d’anglais ont pour but de préparer les étudiants à leurs carrières de futurs chimistes. Ces derniers doivent pour cela être capables de lire et comprendre des documents écrits en langue anglaise, ce qui leur permettra d’exploiter au mieux les publications scientifiques de leur domaine. Il est aussi nécessaire qu’ils puissent communiquer en anglais, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, afin de diffuser les résultats de leurs travaux.
Il leur est donc demandé, à la fin de l’UE, de pouvoir :

  • Lire un article et répondre à des questions simples aussi bien sur du vocabulaire que sur le contenu du document.
  • Indiquer les idées principales du texte et ses articulations.
  • S’exprimer à l’écrit à partir d’une problématique tirée de l’article.
Réaliser une présentation orale  structurée et argumentée, devant leurs camarades, sur un sujet scientifique.