Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article Responsable : Annie Brossas, Maître de Conférences UPMC

1.Descriptif de l'UE

Volumes horaires globaux :TD 28h

Nombre de crédits de l'UE : 3 ECTS
Barème total/100 : CC /100

 

2.PrÉsentation pÉdagogique de l'UE

 

Description de l’UE

Cet enseignement permet aux étudiants, en 7 ateliers de 4 heures, d’établir leur bilan personnel, de construire leur projet professionnel en leur donnant la méthodologie de recherche d’emploi. Il s’appuie également sur le réseau d’anciens qui interviennent dans des conférences et lors de tables rondes métiers. Cet enseignement s’applique en premier lieu à la recherche de stage du 2nd semestre.

Mots clÉs

Bilan personnel, projet professionnel, panorama de l’industrie chimique, marché de l’emploi, CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, tables rondes métiers, présentation orale, outils de communication, APEC, KOMPASS, réseau d’anciens.

Objectifs d’apprentissage

Etablir un bilan personnel des savoirs, savoir-être et savoir-faire, construire un projet professionnel, acquérir une méthodologie de recherche d’emploi. Cet enseignement s’applique à la recherche de stage du 2nd semestre. L’adéquation de ce stage avec leur projet professionnel est un des objectifs majeurs de cet enseignement.

ThÈmes abordÉs

1er atelier : Présentation du panorama de l’industrie chimique et des métiers en collaboration avec des industriels.
2ème atelier : Elaboration par chaque étudiant d’un bilan personnel sur ses savoirs, savoir-être et savoir-faire pour renforcer leur argumentation factuelle dans les lettres de motivation et lors de leurs  entretiens d’embauche.  Il inclut l’inventaire de leurs priorités. Outil : 1PC/étudiant
3ème atelier : Etude personnalisée du marché de l’emploi et des fiches métiers à l’aide du site de l’APEC. Apprentissage d’utilisation du KOMPASS. Outil : 1PC/étudiant.
4ème atelier : Travail par étude de cas, brainstorming et débriefing sur les différents modes de communication qu’ils vont utiliser de leur recherche de stage jusqu’à leur soutenance : CV, lettre de motivation,  entretien téléphonique, d’embauche, rapport de stage, présentation orale à l’aide de Power-Point, présentation par affiche.
5ème atelier : Simulation d’entretien d’embauche individuelle et en groupe par des cadres retraités de l’industrie du relais Malakoff
6ème atelier : Présentation orale à l’aide de Power Point de leur passeport individuel pour le stage incluant bilan personnel, projet professionnel et présentation des entreprises déjà contactées pour les stages
7ème atelier : Tables rondes métiers avec des diplômés de chimie de l’UPMC venant présenter leur parcours depuis leur sortie de l’UPMC, leur entreprise et leur métier actuel. Ces anciens font partie de l’Association DIPLOP6 qui regroupe le réseau des diplômés de chimie de l’UPMC.

Langue d’enseignement

L’ensemble des enseignements est en Français.

Des conférences sont présentées aux étudiants en Anglais par des anglophones pour leur faire appréhender leur niveau de compréhension de cette langue et les motiver à l’améliorer

 

 

Compte-rendu du forum de Transmission d'Expériences Sur les Stages - TESS 2011