Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article Physicochimie Analytique
Professeur Valérie Cabuil
, UMR 7612 Labo Liquides Ioniques Et Interfaces, UPMC, Bâtiment F (Case courrier 63), 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 , téléphone : 01 44 27 31 66 ; fax : 01 44 27 36 75

 

 

 

UE majeure : MC421 Physicochimie Analytique avancÉe (12 ECTS)

a) Objectifs et thèmes de l'Unité d'Enseignement :
1. Surfaces et Interfaces : Interaction et Energétique : présenter les aspects fondamentaux des transferts d’électrons aux interfaces, de donner un aperçu des techniques électrochimiques modernes d’analyse et des dispositifs de stockage de l’énergie. Thèmes : interfaces chargées : des électrodes aux sciences du vivant et de l’univers, transferts d’électrons aux interfaces conducteurs ou semi-conducteurs ; Electroanalyse statique et dynamique ; Stockage de l’énergie : accumulateurs, piles à combustible, supercondensateurs.
2. Matière Molle et Milieux Compartimentés : présenter les aspects fondamentaux des états et des propriétés de la matière à l’échelle nanométrique et mésoscopique et de donner un aperçu sur les interactions entre particules et leur influence sur leur organisation. Thèmes : états inhabituels de la matière, gels, polymères ; interactions hydrophiles-hydrophobes : adhésion, mouillage ; nanoparticules et nanomatériaux : piloter les propriétés par la structure et la dimensionalité ; organisation et réactivité en milieu nanométrique confiné.
3. Nouveaux Enjeux Analytique pour l'Environnement et le Vivant : illustrer les différentes stratégies analytiques pour résoudre les problèmes spécifiques aux diverses demandes : analyse simultanée d'un grand nombre de composés, analyse de traces dans des échantillons complexes, à haut débit, sur le terrain ou in-vivo, dans un cadre réglementaire, etc Thèmes : Analyse des molécules fondamentales du vivant : protéome et génome ; Contrôle de qualité : agroalimentaire et médicament ; Traces et ultra-traces en environnement ; Capteurs et biocapteurs à bases biologiques moléculaires.

 

UE mineure : MC409 Physicochimie analytique (9 ECTS)

Le programme de cette UE (60 h d'enseignement) est optionnel : deux des trois thèmes précédents sont laissés au choix de l'étudiant.