Aller au contenu Aller au menu

La loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances a réformé en profondeur le régime juridique applicable aux stagiaires. Cette loi a été complétée par les décrets des 29 août 2006 et 31 janvier 2008.

Il résulte ainsi de ce nouveau cadre juridique que tous les stages effectués par les étudiants de l'enseignement supérieur, dans le cadre de leurs études, sont concernés par l'obligation de mise en place d'une convention.

 

stages

Comment obtenir une convention de stage ?


Avant d'effectuer les démarches, Vous devez avoir l'accord préalable de votre responsable de parcours sur le lieu et le sujet de votre stage.

 

Vous devez compléter sur ordinateur et envoyer par mail à l'organisme pour qu'il complète à son tour et imprimer vos conventions en 3 exemplaires pour un stage en dehors de SU. Pour un stage dans un labo SU l'imprimer en 4 exemplaires.

Convention master 1 et 2

 

Convention de stage N° 2-M1 et M2 dans un laboratoire de Sorbonne Université*

(En 4 exemplaires originaux)

logo pdf

Convention de stage N° 3-M1 et M2 dans une structure d’accueil (entreprise ou laboratoire) Hors Sorbonne Université en France*

(En 3 exemplaires originaux)

logo pdf

Convention de stage N° 3 - M2 dans une structure d’accueil (entreprise ou laboratoire) Hors Sorbonne Université à l'ETRANGER*

Attention : Avis de sécurité obligatoire pour les pays classés à risques

Formulaire en FR

Formulaire en EN

logo pdf

Convention de stage N°4-M2 dans une structure d’accueil (entreprise ou laboratoire) Hors Sorbonne Université (version en anglais)*

Attention : Avis de sécurité obligatoire pour les pays classés à risques

Formulaire en FR

Formulaire en EN

logo pdf

Convention master 1ère année à l'ETRANGER

 

Convention de stage N° 3-M1 dans une structure d’accueil entreprise Hors Sorbonne Université à l'Etranger*

Attention : Avis de sécurité obligatoire pour les pays classés à risques

Formulaire en FR

Formulaire en EN

 

Contacter Mme Cassaignon et M. Guibert

logo pdfFR logo pdfEN

A télécharger uniquement après accord de Mme CASSAIGNON et M.GUIBERT

Convention de stage N°4-M1 dans une structure d’accueil en laboratoire universitaire Hors Sorbonne Université à l'Etranger*

Contacter Mme POQUET

* Les conventions M1 et M2 sont à déposer au secrétariat du Master, T54/55, 1er étage, porte 117, auprès de Mme KOUROUMA pour le M1 et Mme PHILIPPON pour le M2 avec les documents demandés en annexe de la convention.
Tout dossier incomplet sera refusé

 

 

COMMENT calculer la gratification (aide pour l' organisme d'accueil)

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

 

stages M1

 

Pour les stages M1 industriels en France et à l'étranger, il est impératif de contacter Mme Cassaignon ou M. Guibert pour avoir l'accord sur le lieu et le sujet de stage.

 

Pour tous stages M1 Universitaires à l'étranger, vous devez prendre contact au préalable Mme Poquet Anne Lise par mail pour un rdv ou vous amènerez vos relevés de notes depuis le L1 et votre CV en français ou en anglais selon la destination que vous envisagez. Pour les rdv merci de donner vos disponibilités avant, entre et après vos cours , Anne Lise Poquet peut vous recevoir jusqu'à 20h.