Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article L'immersion dans un environnement professionnel joue un rôle très important au cours du Master de chimie, et des périodes de stages sont obligatoires chaque année.
Dès le M1, chaque étudiant doit trouver un stage dans l’axe de son projet professionnel. Ceux ayant un projet dans la recherche académique sont fortement encouragés de faire un stage dans un laboratoire universitaire à l’étranger. Ceux qui désirent se consacrer à une carrière dans l’industrie font un stage dans l’industrie en France ou à l’étranger soit en R&D, en production, en marketing ou dans un domaine complémentaire pour une ouverture à la double compétence.

Le dernier semestre M2S2 est entièrement consacré à un stage long. Sa forme est adaptée au projet professionnel de l'étudiant, en accord avec le responsable de spécialité.

 

Comment obtenir une convention de stage M1 ou M2 ?

 

Voir rubrique convention

 

 

Responsable des stages M1

Mme CASSAIGNON Sophie, responsable des stages en entreprise en France et à l'Etranger, Service des stages (case courrier 38). Tél. : 01 44 27 63 35; Mél: sophie.cassaignon@sorbonne-universite.fr.

M. GUIBERT Clément,responsable des stages en entreprise en France et à l'Etranger, Service des stages (case courrier 38). Tél. : 01 44 27 52 91; Mél: clement.guibert@sorbonne-universite.fr

Mme Anne-Lise Poquet-Dhimane, responsable des stages dans les Universités à l'Etranger. Mél : Anne.dhimane@sorbonne-universite.fr situé en T54-55, 1e étage, porte 117 , bureau 121.

Toutes les informations concernant votre stage de M1 (consignes...) sont disponibles au format PDF (version du 16 oct 2018)

 

La recherche de stage est à la charge de l'étudiant. Il peut profiter des conseils et contacts de l'équipe d'enseignants. Les stages à l'extérieur de l'établissement sont suivis par un tuteur universitaire.

Tous les stages obligatoires font l'objet d'un suivi pédagogique et d'une évaluation.

 

RESPONSABLE DES STAGES M2

Le ou les responsables des parcours.

 

 

 

 

Petite astuce :


Concernant votre adresse personnelle, pensez aussi à vous créer une adresse significative du type 'nom.prénom@....'.
Lors de l'envoi d'un CV ou d'un courrier à une personne, pensez que cette personne n'aura peut-être pas envie de répondre à 'mamouth75' ou 'calimero27'. Vous êtes des futurs professionnels, commencez à penser comme des professionnels ...

 

 

 

 

Focus

» Une gratification est payée pour tous les stages supérieurs à deux mois dans un laboratoire de Sorbonne Université.