Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article Intégration en M1 ou M2 :
Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau.

Le Master 1 de chimie s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de chimie ou physique chimie. Une bonne connaissance des bases générales théoriques et pratiques dans tous les domaines de la chimie est requise à l’entrée. La commission pédagogique s’assurera de l’acquisition de ces fondamentaux pour tous les étudiants désirant intégrer le Master. D’autres diplômes seront jugés équivalents s’ils correspondent à une formation de niveau universitaire d’au moins trois ans et attestent des compétences et connaissances suffisantes pour une réussite probable en Master. En tenant compte de la validation des acquis professionnels, pourront être admis des chimistes n’ayant pas acquis une licence.
L’intégration en Master 2 est également possible et s’adresse aux titulaires d’un M1 en sciences chimiques ou d’une formation équivalente (école d’ingénieur, formation étrangère) qui sera examinée par la commission pédagogique. Les candidatures pour les parcours CAPT, MAT, MOL et IC sont à adresser à Sorbonne Université ; pour le parcours CSDV à PSL.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue

Avant de candidater, consultez notre offre de formation.

contact

Pour toutes informations concernant le master 1ère année, vous devez contacter Clémence KOUROUMA, au 01 44 27 30 95 ou par mail : clemence.kourouma@sorbonne-universite.fr

 

Pour toutes informations concernant le master 2ème année, vous devez contacter Céline PHILIPPON au 01 44 27 30 55 ou par mail : celine.philippon@sorbonne-universite.fr

 

 

Acte de candidature

 

La formation est co-accréditée par deux établissements. Il est impératif d'envoyer sa candidature au bon établissement en fonction de son inscription antérieure.

 

Formation visée Inscription précédente Période de candidature Période d' inscription administrative Etablissement de candidature et d'inscription administrative

Master 1

Sorbonne Université ou externe mai-juin 2020 (dépend de covid-19) à partir de juillet 2020 (dépend de covid-19) Sorbonne Université
Master 1 CSDV Sorbonne Université ou externe Suivre le lien Suivre le lien PSL Université
Master 2 CAPT, MAT, MOL, IC et Agreg Sorbonne Université ou externe mai-juin 2020 (dépend de covid-19) à partir de juillet 2020 (dépend de covid-19) Sorbonne Université
Master 2 CSDV Sorbonne Université mai-juin 2020 (dépend de covid-19) à partir de juillet 2020 (dépend de covid-19) Sorbonne Université
Master 2 CSDV Externe Suivre le lien Suivre le lien PSL Université

Arrêté relatif aux modalites de candidature et d'inscription à Sorbonne Université disponible ici

 

COMMENT S'INSCRIRE OU SE REINSCRIRE?

1ère étape : acte de candidature

 

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à Sorbonne Université doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :

  • Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master en suivant ce lien. La date d'ouverture des candidatures initialement prévue le 20/04/2020 a été reportée à cause de la crise covid-19.
  • sousmetrre en ligne un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous avant la date limite. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.
    • Tous les diplômes et certificats obtenus (certifications de langue y compris) ou de l'année la plus élevée.
    • Dilpôme du Baccalautérat
    • CV d'une page incluant les expériences professionnelles et les stages
    • Lettre de motivation
    • Tous les relevés de notes des études supérieures jusqu’au 1er semestre de l'année en cours inclus.

    Selon votre profil ajouter les pièces ci-dessous sinon cliquez sur "non concerné par cette pièce" :

    • Test de langue française réalisé par un organisme français assermenté
    • Traduction de tous les diplômes obtenus (certifications y compris) par un organisme français assermenté.*
    • Traduction de tous les relevés de notes des études supérieures jusqu'au 1er semestre de l'année en cours (inclus) par un organisme français assermenté.*

     

    *pour les titulaires de diplôme étranger : la traduction du diplôme le plus élevé, des relevés de notes et des programmes doivent être réalisée par un traducteur expert près de la Cour d'Appel de Paris ou par une autorité consulaire française (la liste des experts traducteurs se trouve sur le site internet : http://www.cetiecap.com)

     

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est soumis par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés. (pas de version papier du dossier)

 

 

2ème étape : inscription administrative

L'inscription administrative concerne les redoublants Sorbonne Université ainsi que les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur candidature.
L’inscription administrative est validée dès que les droits de scolarité sont acquittés et que l’inscription pédagogique est effectuée. Elle confère à la personne le statut d’étudiant de Sorbonne Université.
Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.

Vous obtiendrez votre carte d’étudiant après paiement de vos droits de scolarité.

Pour procéder à votre inscription administrative, vous devez suivre la procédure en cliquant sur ce lien

 

Comment s'inscrire pour les non-ressortissant d'un pays europEen?

Attention : Les étudiants étrangers résidant dans un des pays soumis à la procédure Campus France doivent obligatoirement passer par l'Espace Campus France local (www."nomdupays".campusfrance.org) pour candidater dans notre université. Vous trouverez la liste des pays connectés ici

 

Pour candidater suivre la procédure en cliquant sur ce lien

 

Les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, lorsqu'ils ne bénéficient pas d'une exonération ministérielle, sont partiellement exonérés des droits d’inscription afin de ramener le montant des droits différenciés au niveau des droits acquittés par les étudiants européens. Pour plus d'information, suivre ce lien.

 

procEdures de scolaritE depuis 2018

- La CVEC, une contribution à acquitter avant de s'inscrire à l'université

Tout étudiant qui s’inscrit en formation initiale à l'université doit, au préalable, acquitter une taxe annuelle obligatoire auprès du CROUS : la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (pdf).

- La sécurité sociale :

Étudiants, les démarches d’inscription à la sécurité sociale sont simplifiées et désormais gratuites

·  Étudiants français ou déjà inscrits à l’université, vous restez dans votre régime de sécurité sociale actuel (pdf).

·  Étudiants étrangers arrivant à l’université, vous devez vous inscrire à l’Assurance Maladie (pdf)

 

Demande d'Inscription en UnitÉ d'Enseignement IsolÉe (UEI)

L’obtention des UE isolées ne peut pas donner lieu à la délivrance d’un diplôme.

Vous devez fournir la fiche d'inscription remplie et signée au secrétariat administratif, accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Copie du dernier diplôme obtenu,
  • Copie de la dernière carte d'étudiant en votre possession,
  • Copie d'une pièce d'indentité.

Attention, cette inscription s'effectue au début de chaque période.

Voir procédure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette rubrique