Aller au contenu Aller au menu

Préparation à l'agrégation externe de physique-chimie

Le parcours de M2 de chimie de préparation à l'agrégation externe permet de préparer en un an le concours de l'agrégation externe de physique-chimie option chimie. Il est commun à trois établissements : l'ENS de Paris, l'Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.
Le site du Centre de Préparation à l’Agrégation de Chimie (CEPAC) contient de nombreuses informations sur la préparation et en particulier la procédure de candidature spécifique à ce parcours de M2 :
https://www.chimie.ens.fr/formation/agregation/

Objectifs et dEbouchEs


La préparation est articulée autour de formations aux épreuves écrites ainsi qu'aux épreuves orales et expérimentales de physique et de chimie, en s'appuyant sur des conditions d'enseignement idéales (petit effectif, bibliothèque spécifique, matériel de pointe...). Ce parcours permet ainsi de préparer le concours de l'agrégation dans les meilleures conditions.

L’agrégation de chimie permet d'enseigner en Lycée, CPGE, Écoles d’Ingénieur, BTS, IUT, Universités (PRAG).

Publics visEs


Ce parcours accueille des candidats ayant de bonnes bases de physique et de chimie mais d'horizons très variés : universités (Master Recherche ou Enseignement), ENS, écoles d'ingénieur, docteurs et post-doctorants, enseignants en congés de formation...


Contacts


Vous pouvez prendre contact avec les responsables :
Responsable du parcours de M2 :
Clément Guibert clement.guibert@sorbonne-universite.fr

Responsable pédagogique de la préparation :
Nicolas Lévy nicolas.levy@ens.psl.eu

 

Dans cette rubrique