Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

MU5CI976

Techniques expérimentales en chimie générale

 

Mots clés : analyse, spectroscopie, électrochimie, cinétique, magnétisme, identification, quantification

Responsable

Anne-Sophie BERNARD, Agrégée Préparatrice, LBM, ENS

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

 

 

50

10

 

 

100

 

non

Descriptif de l’UE

L’objectif de l’UE est de présenter des techniques expérimentales avancées en chimie générale : identification et quantification de composés organique/inorganique/minéraux et détermination de mécanisme par des mesures spectroscopiques (fluorimétrie/IR), électrochimiques (voltampérométrie cyclique, polarographie) et de magnétisme (mesure de susceptibilité magnétique). Une réflexion sera menée en tutorat sur la mise en place de protocoles expérimentaux de façon à optimiser les conditions opératoires selon la sensibilité et la résolution des différents appareils d’analyse.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant construit un protocole en choisissant des conditions optimales d’identification et de quantification selon le type de produit à étudier. Il utilise divers appareils de mesure spectroscopique, électrochimique et de magnétisme. Il sélectionne ainsi un mécanisme, une structure ou une géométrie en comparant les résultats obtenus par ces multi-analyses.

PrErequis

Avant de suivre cette UE, l’étudiant doit maitriser les techniques expérimentales de chimie générale de niveau Licence (dosage, potentiométrie, pHmétrie, conductimétrie, spectroscopie UV-Visible/IR, polarimétrie).

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Français

FR

FR-EN

Fonctionnement de l’UE

 

II Analyses spectroscopiques (fluorimétrie/IR)
II. Analyses électrochimiques (voltampérométrie cyclique/polarographie)
III Analyses de propriétés magnétiques (mesure de susceptibilité magnétique)

Bibliographie :
Techniques expérimentales en chimie, Anne-Sophie BERNARD, Sylvain CLÈDE, Matthieu ÉMOND, Hélène MONIN-SOYER & Jérôme QUÉRARD