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Description illustration de l'article

MU5CI975

Présentations de leçons de physique

 

Mots clés : Présentation d’une leçon. Construction d’une leçon, utilisation des supports (voix, prestance, tableau, vidéoprojecteur, expériences). Maîtrise du contenu disciplinaire et choix pédagogiques.

Responsable

Emmanuel BAUDIN, MCF, laboratoire Pierre Aigrain, ENS

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

 

 

20

40

 

 

30

70

non

Descriptif de l’UE

Le cœur de métier d’une large part des étudiants du master consistera à présenter un contenu disciplinaire de manière rigoureuse, complète et animée, que ce soit pour des élèves de lycée ou du supérieur, ou pour leurs pairs. La présentation de la leçon de physique est un travail pratique pour l’étudiant qui doit construire une leçon expérimentale à partir d’un thème et d’un niveau imposé et à l’aide de la littérature existante, puis la présenter face à un correcteur et à ses camarades comme si il était face à une classe du niveau de la leçon en utilisant des supports numériques et expérimentaux.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiantconstruit une leçon de Physique sur un thème imposé à un niveau imposé. Il prépare des expériences illustrant judicieusement cette leçon et conçoit l’intégration de la leçon au cœur de la progression pédagogique proposée au public (les élèves). Il présente la leçon en temps limité face à la classe à l’aide des outils disponibles (tableaux, vidéo-projecteur, ordinateur). Il détermine la précision des mesures d’une expérience, en discuter la validité. Il justifie ses choix pédagogiques. Il maîtrise le contenu disciplinaire de la leçon lors d’une séance de questions.

PrErequis

Avant de suivre cette UE, l’étudiant aura soin de revoir le contenu disciplinaire des programmes de Physique à niveau L1-L2.L’étudiant doit savoir réaliser des expériences simples d’optique, d’électronique, d’acoustique, de mécanique, de mécanique des fluides à niveau L1-L2.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Français

FR

FR-EN

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

La présentation des leçons de physique consiste à présenter une leçon sur un thème du programme de Physique au niveau lycée, BTS ou BCPST. L’élève dispose de 4h pour préparer, avec l’aide de son binôme, une leçon ainsi que les expériences qui lui semblent pertinentes pour en illustrer le contenu. Il présente ensuite sa leçon en 45 minute face à un correcteur et à l’ensemble de la classe. A l’issue de cette leçon le correcteur questionne l’élève sur ses choix de présentations ainsi que sur le contenu de sa leçon. Enfin, le correcteur reprend dans la leçon du candidat les points qui lui semblent perfectibles.

Le correcteur a pour rôle de guider l’élève afin qu’il acquière les bases du métier de professeur. Il doit notamment veiller : au respect du programme scolaire et du niveau des élèves auquel le futur professeur doit s’adresser, à la tenue du tableau, à la précision du vocabulaire et de l’élocution,  aux choix de présentation et d’illustration du candidat, à la rigueur scientifique, à la bonne réalisation des expériences et à leur traitement complet (discussion honnête, évaluation et discussion des erreurs). Le correcteur propose à chaque séance une mise en perspective de la leçon dans le programme et dans la progression pédagogique et en discute les choix qui lui semblent pertinents.