Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

MU5CI971

Spectroscopies – Chimie inorganique

 

Mots clés : RMN, RPE, IR, Raman, UV-Visible, fluorescence, magnétisme,transitions énergétiques, orbitales, règles de sélection, interaction métal-ligand, imagerie, étude structurale

Responsable

Nicolas LEVY, PRAG, laboratoire PASTEUR, ENS

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

20

12

28

 

70

 

30

 

non

Descriptif de l’UE

L’objectif de l’UE est d’étudier les fondements théoriques des différentes spectroscopies d’absorption ou d’émission électroniques (UV-Visible), vibrationnelles (IR/Raman) et de résonance (RMN/RPE) : principe, couplages, règles de sélection… en mettant en avant les spécificités et limitations de chacune. Leur application par analyses croisées sera illustrée lors de travaux dirigés ou pratiques pour la détermination de structures complexes, de stéréochimie, de mécanismes réactionnels, de paramètres cinétiques ou pour l’imagerie. Une attention particulière sera portée aux complexes de métaux de transition afin d’étudier leurs propriétés optiques et magnétiques en explicitant leurs modèles orbitalaires pour décrire au mieux l’interaction métal-ligand.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant connait les spécificités et limitations de différentes spectroscopies, aussi bien au niveau théorique que pratique. Il choisit des conditions opératoires et des méthodes adaptées et complémentaires pour une analyse structurale et fonctionnelle à l’issue d’une synthèse organique ou inorganique ainsi que pour la détermination d’un mécanisme. Il relie les signatures spectroscopiques obtenues expérimentalement à la description quantique des composés ou les prédit à l’aide de tables de la littérature.

PrErequis

Avant de suivre cette UE, l’étudiant doit maitriser les bases théoriques et expérimentales de niveau Licence en spectroscopie, chimie théorique et chimie inorganique (diagrammes orbitalaires, théorie des groupes, bases de RMN, bases de spectroscopie d’absorption UV-Visible et IR, analyses de spectres, géométries et structures électronique des complexes).

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Français

FR

FR-EN

 

Fonctionnement de l’UE

Plan du cours :

  1. Spectroscopie électronique UV-Visible (absorption et émission)
  2. Spectroscopie vibrationnelle IR/Raman
  3. Spectroscopie de résonance RMN/RPE

(fondements théoriques et applications pour la détermination de structure et l’étude mécanistique dans le cas de molécules organiques)

  1. Application aux complexes de métaux de transition
  2. Modèles orbitalaires
  3. Etude des propriétés optiques
  4. Etudes des propriétés magnétiques
  5. Utilisation en chimie organométallique

 

Les séances de Travaux Pratiques sont l’occasion de mettre en œuvre expérimentalement les concepts et applications développés en cours.

Bibliographie :
1/ Identification spectrométrique de composés organiques, Robert M. SILVERSTEIN
2/ Analyse chimique, Francis & Annick ROUESSAC
3/ Nuclear Magnetic Resonance et NMR : The Toolkit, Peter J. HORE
4/ Chimie inorganique, Catherine E. HOUSECROFT
5/ Chimie inorganique, D.F. SHRIVER

6/ Chimie inorganique, James HUHEEY