Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

MU5CI956

Techniques expérimentales en chimie organique

 

Mots clés : synthèse, caractérisation, purification, atmosphère inerte, chromatographies liquide et gaz, spectroscopies, suivi de réaction, analyses croisées, optimisation

Responsable

Jean-Bernard BAUDIN, PR, laboratoire PASTEUR, ENS

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

 

 

50

10

 

 

100

 

non

Descriptif de l’UE

L’objectif de l’UE est de présenter des techniques expérimentales avancées en chimie organique : transfert et réaction sous atmosphère contrôlée, identification/quantification/séparation d’un mélange par chromatographie en phase liquide ou gazeuse ou spectroscopies complémentaires. Une réflexion sera menée en tutorat sur la mise en place de protocoles expérimentaux de façon à optimiser les conditions opératoires pour obtenir de meilleurs rendement et sélectivité ou pour respecter des contraintes économique ou environnementale.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant construit un protocole de façon à répondre à différentes contraintes en choisissant les conditions optimales de caractérisation et de purification pour identifier la structure du produit et sa stéréochimie. Il synthétise sous atmosphère inerte un composé, effectue un suivi de réaction et utilise les techniques adaptées parmi différentes spectroscopies (RMN, IR, fluorescence) et chromatographies (liquide et gaz) pour le caractériser et le quantifier.

PrErequis

Avant de suivre cette UE, l’étudiant doit maitriser les techniques expérimentales de chimie organique de niveau Licence (spectroscopie RMN, IR, chromatographies sur silice, distillation, recristallisation, indice de réfraction, température de fusion).

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Français

FR

FR-EN

 

Fonctionnement de l’UE

  1. Synthèse sous atmosphère contrôlée
  2. Chromatographies en phase liquide et gaz : analyse de mélange et séparation
  3. Optimisation de conditions expérimentales

 

Bibliographie :

Techniques expérimentales en chimie, Anne-Sophie BERNARD, Sylvain CLÈDE, Matthieu ÉMOND, Hélène MONIN-SOYER & Jérôme QUÉRARD