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Description illustration de l'article

MU5CI953

Présentation Leçon-Montage Chimie Organique

 

Mots clés :expérience, stratégie de synthèse, caractérisation, purification, mécanisme, sélectivité, contrôle de réaction, conditions opératoires, pédagogie, éloquence, communication

Responsable

Anne-Sophie BERNARD, Agrégée Préparatrice, LBM, ENS

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

 

 

20

40

 

 

20

80

non

Descriptif de l’UE

L’objectif de l’UE est de développer les qualités oratoires et pédagogiques de l’étudiant en travaillant sur la communication de résultats expérimentaux (montage) ou de notions conceptuelles (leçon) dans le cadre de la chimie organique. L’étudiant prépare un cours ou des expériences avec une réflexion sur la problématique à illustrer, les points clés à présenter et le développement pédagogique à suivre. Un regard critique sera porté sur les protocoles et exemples tirés de supports bibliographiques variés en adaptant les conditions opératoires, en utilisant des logiciels de simulation et en comparant les informations obtenues avec des données tabulées. Une discussion sera engagée avec le jury de façon à optimiser chaque passage d’un point de vue scientifique et de médiation des savoirs.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant identifie une problématique sur un thème donné de chimie organique à partir de sources bibliographiques variées. En montage, il met en œuvre des expériences en adaptant les conditions et isole les phases pertinentes pour une démonstration, tout en dirigeant une équipe technique. En leçon, il construit un cours avec des supports pédagogiques variés et met en avant les notions-clés du thème et leur intérêt dans un contexte fondamental ou appliqué. Enfin, l’étudiant justifie avec un jury les exemples utilisés, les interprétations effectuées et ses choix pédagogiques.

PrErequis

Avant de suivre cette UE, l’étudiant devra maitriser les bases théoriques et expérimentales de chimie organique de niveau Licence : grandes classes de mécanismes sur diverses fonctions chimiques, sélectivités, contrôles de réaction, activation de fonctions, prédiction de réactivité par des modèles, stratégie de synthèse, méthodes de synthèse, de caractérisation et de purification (atmosphère contrôlée, chromatographies en phases liquide et gaz, spectroscopies UV-Vis, IR, RMN, etc.).

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Français

FR

FR-EN

Fonctionnement de l’UE

 

L’UE se découpe en plusieurs phases :

  1. Formulation d’une problématique et recherches bibliographiques
  2. 1) Montage : mise en œuvre expérimentale et gestion d’une équipe technique

2) Leçon : construction d’un cours à l’aide de supports variés

  1. Présentation devant un jury
  2. Bilan personnalisé pour optimiser les compétences scientifiques, expérimentales, oratoires et pédagogiques