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Description illustration de l'article

MU5CI811

Simulation dynamique et mise en sécurité des procédés industriels

 

Mots clés : Risques chimiques, sureté de fonctionnement des procédés, régulation, emballement thermique, simulation des procédés en régime dynamique (Aspen), méthodes d’analyse des risques

Responsable

GUYON Cédric, Maître de Conférences, IRCP (UMR8247), Chimie Paristech - PSL

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. Répartie

6

12h

 

36h

12h

50

-

30

20

oui/non

Descriptif de l’UE

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les notions de stabilité thermique des substances, d’emballement thermique, de conditions de fonctionnement (simulation en temps réel) et de mise en sécurité des procédés (méthodes d’analyse des risques).
La première partie de l’enseignement se fera sous forme de cours magistraux portant sur les risques d'emballement thermiques des produits et des réactions chimiques, sur la mise en place de simulations en régime transitoire et sur les méthodes d’analyse des risques.
La seconde partie de l’enseignement consistera en un projet encadré, mettant en œuvre les réactions étudiées. Le but sera de concevoir et de gérer une unité de production en régime transitoire (Aspen plus®, Aspen Hysys® dynamique) et de valider la sureté de fonctionnement du procédé en termes de risques chimiques à l’aide des méthodes d’analyse de risque.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves ayant suivi cet enseignement seront capables de :

  • Déterminer les paramètres importants d’une réaction chimique (enthalpie de réaction et de décomposition, vitesse de réaction, TMRad : Time to Maximun Rate under adiabatic conditions).
  • Savoir simuler un procédé industriel sur un grand logiciel en temps réel (Aspen plus, Aspen Hysys dynamique) afin de prédire toutes dérives du procédé.
  • Savoir mettre un procédé chimique en sécurité en validant son intégrité opérationnelle (démarrage, régime permanent, arrêt de l’installation) par les méthodes d’analyse des risques (méthode HAZOP, arbre des causes, nœud papillon…)

PrErequis

Les UE 5C801, 5C802 et 5C803 sont fortement conseillées en prérequis à cet enseignement car elles dispensent les bases de travail et les méthodes utilisées pour cette UE.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Français

Anglais/Français

Anglais/Français

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones