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Description illustration de l'article

5C806

Procédés et Développement durable

 

Mots clés : Procédés durables, énergie, recyclage, traitement des déchets, analyse du cycle de vie

Responsable

Stéphanie Ognier, MCF, Institut de Recherche de Chimie Paris, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

36h

8h

 

12h

80%

 

 

20%

non

Descriptif de l’UE

Le développement durable est un développement assurant la préservation des ressources et de l’environnement et pour atteindre cet objectif il est nécessaire aujourd’hui de faire évoluer nos pratiques industrielles.
Pour poser le problème, les problématiques liées à la gestion des déchets et à l’épuisement des ressources seront tout d’abord présentées. La production énergétique sera alors abordée avec les filières énergétiques conventionnelles et alternatives. Ensuite les procédés de recyclage seront présentés de façon générale puis illustrés avec quelques exemples plus précis comme le recyclage des métaux. Enfin, la méthode d’Analyse du Cycle de Vie qui permet de réaliser le bilan environnemental d’un produit ou d’un procédé, sera présentée. Cette UE s'adresse à des étudiants ouverts aux réalités économiques et sociétales et possédant une solide et large culture scientifique. Aucun pré-requis spécifique n'est exigé.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les principaux enjeux liés à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement
  • Définir les principales caractéristiques (rendement, durabilité, émissions polluantes, sécurité) des procédés de conversion de l’énergie présents et futurs
  • Intégrer les données environnementales à l'analyse technique pour faire un choix éclairé sur un procédé ou un produit en utilisant une approche de type cycle de vie.

PrErequis

 

  • notions de bilan de matière et d’énergie
  • être capable de faire des conversions simples sur des grandeurs liées à la concentration et à l’énergie

 

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Français

 

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

Cette partie n’est pas limitée en longueur. Elle sera reprise pour le site web sous forme de fichier pdf.

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.

Détail des enseignements :

Gestion des déchets et ressources : 8h
- Gestion des déchets et épuisement des ressources minérales: 4h de cours
- Gestion des déchets radioactifs : 2h
- travail dirigé autour de l’épuisement des ressources : 2h

Ressources énergétiques : 12h
- Energie : état des lieux et enjeux : 4h
- L’énergie nucléaire : 2h
- La filière hydrogène : 6h

Procédés de recyclage : 8h

  • La valorisation du CO2 : 2h
  • Recyclage des métaux : 4h
  • Travail dirigé autour d’un procédé de recyclage : 2h

Analyse du cycle de vie : un outil pour le développement durable : 16h
- Analyse du cycle de vie : 10h
- Conférence sur le cycle de vie : 2h

- Travaux dirigés : 4h