Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

5C803

Optimisation et Contrôle des Procédés

 

Mots clés : Plans d’expériences, Modélisation mathématique, Analyses Statistiques, Régulation, PID, Fonction de transfert, Transformée de Laplace, Instrumentation, Capteur, Matlab/Simulink, Design Expert

Responsable

PULPYTEL Jérôme, Maître de Conférences, Laboratoire Interfaces et systèmes électrochimiques, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. Répartie

6

24h

10h

8h

12h

50

-

25

25

non

Descriptif de l’UE

En Sciences pour l’Ingénieur, il existe des méthodes d’optimisation et de contrôle des procédés industriels qui seront abordées dans cette UE. Nous aborderons d’une part les concepts des plans d’expériences, de l’analyse statistique et de la modélisation mathématique des données. D’autre part, la régulation des procédés couvre l’ensemble des moyens matériels et techniques mis en œuvre pour mesurer et maintenir une grandeur physique et garantir une production à qualité constante. Lors de perturbations ou changements de consigne, la régulation provoque une action correctrice sur des actionneurs du procédé (pompe, vanne…). Cet enseignement vise donc à former les étudiants aux outils utilisés dans l’industrie chimique pour l’optimisation, la régulation et la mesure des grandeurs d’un procédé.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant(e) sera capable de :

  • mettre en place des plans d’expériences et définir une stratégie expérimentale optimale.
  • calculer des modèles de régression multilinéaire et interpréter statistiquement les résultats à l’aide de logiciels (Matlab, Design Expert).
  • identifier et paramétrer le fonctionnement d’un régulateur permettant de contrôler le fonctionnement et la stabilité d’un procédé.
  • expliquer le principe de fonctionnement de différents capteurs utilisés dans l’industrie pour déterminer les grandeurs fondamentales d’un procédé chimique (débit, température…).

PrErequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire car l’UE enseigne aux étudiants de nouveaux outils spécifiques aux Sciences pour l’Ingénieur en allant du concept jusqu’aux applications. Des connaissances générales en chimie/physique/mathématique sont suffisantes même si une initiation au génie des procédés représente un réel avantage.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Français

Anglais/Français

Anglais/Français

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

Cette partie n’est pas limitée en longueur. Elle sera reprise pour le site web sous forme de fichier pdf.

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.