Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

UE hors parcours
Cette UE est en reconstruction. Le programme ci-dessous est prévu pour 2016/17.



5C011

Management stratégique et entrepreneuriat

 

Mots clés : start-up, propriété intellectuelle, marketing, management des entreprises, management des ressources humaines

Responsable,
Coordinateur

JABER Maguy, Pr, section 32, laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, UFR de chimie, Université Pierre et Marie Curie

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

38

10

 

14

50

 

50

 

oui

Descriptif de l’UE

Cette UE  vise à apporter aux étudiants des connaissances dans les domaines opérationnels de la stratégie d’entreprise, se fondant sur une vision synthétique des compétences managériales. Différents aspects sont abordés tels que lefonctionnement de l’entreprise, la gestion, l’innovation, le marketing et le management. Le dernier point se décline en trois parties : le mangement des ressources humaines, le management stratégique de l’entreprise ainsi que l’entrepreneuriat. La création de start-up et la propriété intellectuelle sont également abordées.  L’objectif global est de permettre aux étudiants, chimistes de formation, de s'insérer dans une petite ou grande structure innovante déjà existante, ou d'agir eux-mêmes comme entrepreneurs. Ces thématiques ne sont pas spécifiques de la chimie, mais sont nécessaires, à tout scientifique voulant intégrer l’entreprise.

Objectifs d’apprentissage

Les objectifs de cette UE sont les suivants :

  • Mener, seul ou en groupe, une étude scientifique, technique ou de management de la recherche, des informations nécessaires à la présentation des résultats.
  • Favoriser l’apprentissage par l’action et le développement de l’esprit entrepreneurial en mettant à la disposition des étudiants les outils permettant de mener des projets de création d’entreprises.
  • Développer chez l’étudiant l’autonomie, les capacités d’analyse et de synthèse, l'aptitude au débat critique, la maîtrise des techniques modernes de communication, les capacités adaptatives et les qualités humaines indispensables au travail de groupe.
  • Acquérir des compétences techniques fonctionnelles avancées dans les domaines de la gestion en lien avec la stratégie, le marketing, le développement et la conduite de projet.
  • Formaliser, par domaine d’activité stratégique, des choix de stratégie concurrentielle. Présenter les liens entre plan stratégique et plan marketing.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

60h

 

 

 

Themes abordes

Les thèmes abordés se déclinent autour de cinq points :

  1. Le management des ressources humaines
  2. La propriété intellectuelle
  3. La création de start-up
  4. Le management stratégique et entrepreneuriat des entreprises
  5. Le marketing et la communication des entreprises