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Description illustration de l'article

MU5CI601

Matériaux pour un monde durable

 

Mots clés : Habitat Energie Bioressources Photovoltaïque Stockage Durabilité

Responsable

Philippe Barboux , Professeur, Chimie Paristech

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

40 h

 

 

 

50%

 

 

50%

non

Descriptif de l’UE

Les matériaux sont étudiés non pas au travers de leurs propriétés fondamentales mais dans le cadre de leur stratégie de mise en œuvre incluant contraintes de cycle de vie, coût et formulation. Les applications décrivent principalement les matériaux pour le bâtiment (isolation thermique, ciments), l’énergie (harvesting, stockage électrochimique, batteries piles à combustibles filière hydrogène, photovoltaïque), l’utilisation des ressources naturelles (polymères biosourcés) et la substitution des matériaux inorganique par les polymères fonctionnels

Objectifs d’apprentissage

Ce module d’ouverture cherche à développer des compétences pluridisciplinaires demandées à un chercheur ou à un ingénieur dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il s’agit de donner à l’étudiant une culture technologique sur les thèmes majeurs qui sont la production et le stockage d’énergie, l’habitat, les bioressources. Il doit savoir chiffrer les ordres de grandeurs (besoins, consommations, rendements) à l’échelle d’une personne, d’une société, de la planète et avoir une vision globale et pluridisciplinaire des matériaux, des choix et des compromis à effectuer pour satisfaire les besoins.

PrErequis

Le cours est très pluridisciplinaire mais ne demande pas de connaissances très approfondies. Il est le lieu de rencontre d’étudiants en génie des procédés, chimie moléculaire, chimie des polymères ou matériaux inorganiques. On doit le considérer comme un complément d’ouverture de cours plus disciplinaires du master.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

 

 

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

Cette partie n’est pas limitée en longueur. Elle sera reprise pour le site web sous forme de fichier pdf.

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.