Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

MU5CI410

RMN et Spectrométrie de Masse en Chimie Analytique et Chimie Moléculaire

 

Mots clés : RMN (expériences multidimensionnelles, couplages scalaire et dipolaire, analyse, structure) et Spectrométrie de masse (aspects fondamentaux, interprétation des spectres, ionisation, analyseurs, et applications).

Responsable

Richard Cole, Professeur, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Universités

Olivier LEQUIN Professeur, LBM, Sorbonne Universités

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

30h

18h

-

12h

70%

30%

-

-

non

Descriptif de l’UE

Cette UE est proposée conjointement par le pôle Chimie Moléculaire et le pôle Chimie Analytique, Physique et Théorique. Elle répond aux besoins d’une formation approfondie dans les domaines analytiques et structuraux pour l’étude de composés organiques, bio-organiques et inorganiques, basée sur la spectroscopie RMN et la spectrométrie de masse. (2h masse, 2h RMN). L’UE propose une formation dans le domaine analytique qui cible les différents types de molécules rencontrées en Chimie Moléculaire (petites molécules ou macromolécules, produits naturels ou synthétiques). Elle peut compléter un parcours de formation orienté vers la synthèse de molécules organiques et inorganiques, le domaine des biomolécules, ou la spectroscopie.

Objectifs d’apprentissage

L’étudiant(e) devra assimiler les concepts de l’analyse moléculaire; il/elle devra connaître les bases des techniques de la RMN et de la spectrométrie de masse, ainsi que leurs applications les plus importantes. A l’issue de la formation, il/elle sera capable d’avoir un regard critique sur les capacités de ces deux techniques spectroscopiques, de maîtriser les concepts nécessaires à différents types d’applications et d’élaborer des stratégies d’étude adaptées en fonction des échantillons, des équipements et des objectifs définis. Cette formation devrait donner accès à certains laboratoires de recherche et d’analyse, en milieu académique ou dans l’industrie chimique et pharmaceutique.

PrErequis

L’étudiant(e) devra connaître les principes fondamentaux de la RMN (spin nucléaire, effet Zeeman, aimantation, couplage scalaire, expérience 1D) et savoir interpréter des expériences RMN de base (1D 1H, 1D 13C, 2D COSY 1H-1H). Il/elle devra avoir des notions de base sur les principes de la spectrométrie de masse, les techniques d’ionisation, le fonctionnement des analyseurs, et les mécanismes de décomposition des ions.  

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Cours en anglais s’il y a des participants non-francophones ou si la majorité des étudiants le souhaitent; sinon français. TD : français (aide personnalisée par des cours supplémentaires en anglais pour non-francophones)

anglais

anglais

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.