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Description illustration de l'article UE hors parcours
Ouverture de l'UE rentrée 2017/2018 .

5C012

Interdisciplinarité et Matériaux du Patrimoine

 

Mots clés : histoire de l’art, archéologie, matériaux du patrimoine, pierre et terre, propriétés physico-chimiques,

Responsable

JABER Maguy, Pr, section 32, laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, UFR de chimie, Université Pierre et Marie Curie

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

28

 

 

20

 

 

 

100

oui

Descriptif de l’UE

Il s’agit d’une UE interdisciplinaire entre Paris 4 et Paris 6 portant sur les matériaux du patrimoine. L’UE se décline sous la forme de deux enseignements parallèles avec 8h de cours en commun, adaptés à la spécialisation des publics concernés. Les étudiants en chimie se voient ainsi offrir une ouverture sur le monde des arts, dont ils pénètrent les secrets par l’analyse de la matière. Les thématiques autour de la couleur, de la physicochimie des « minéraux » utilisées dans le domaine du patrimoine et des pigments en présence et absence de liants (huile, colle de peau..) seront approfondies. Les étudiants en histoire de l’art et archéologie suivent des enseignements de spécialité sur le geste créatif et les questions de savoir-faire artistique, tout en assimilant les bases des analyses physico-chimiques pratiquées sur les œuvres et les objets. Les visites de sites et le travail par projet sont prévus pour permettre aux étudiants des deux groupes de se rencontrer, et de travailler ensemble à la construction de l’interdisciplinarité au moyen de travaux communs.

Objectifs d’apprentissage

Les objectifs de cette UE sont les suivants :

  • Mener/produire, seul ou en groupe, une étude scientifique interdisciplinaire au carrefour de l’art, de l’archéologie et de la chimie.
  • Avoir une vision approfondie des matériaux de l’art avec une approche combinée histoire de l’art et physico-chimique.
  • Développer chez l’étudiant l’autonomie, les capacités d’analyse et de synthèse, l'aptitude au débat critique avec des enseignants d’univers variés, la maîtrise des techniques modernes de caractérisation des matériaux de l’art.
  • Acquérir des compétences approfondies sur les thématiques des pigments, de la couleur et de la physicochimie de certains minéraux utilisés dans le domaine du patrimoine mais aussi celui de la cosmétique et/ou de la formulation.
  • Démontrer des compétences techniques fonctionnelles avancées dans les domaines de la présentation des résultats, réalisation des vidéos pédagogiques avec des professionnels.
  • https://www.youtube.com/watch?v=JRwHPipg9cw&index=4&list=PLk8i5Zoe_-kbfNTzZAH9HnUsjW7NpkEda

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Français

Français et anglais

Français


 

ThEmes abordEs

L’enseignement se subdivise en plusieurs éléments :

  • Un enseignement de tronc commun (8h), suivi par tous les étudiants, est assuré par deux enseignants issus des deux domaines et portera sur la thématique « Matériaux du Patrimoine » qui est au carrefour de la science, de l’histoire de l’art et de l'archéologie avec une introduction générale sur les enjeux de l’association physico-chimie/patrimoine.
  • Un cours magistral portant sur deux thèmes :

Thème 1 (10 h) : Physico-chimie des terres : ex. « argiles » :

    • Nature, propriétés, modelage, séchage, interaction avec des additifs
    • Réaction en température, cuisson, céramiques
    • Chaîne opératoire : les constructions architecturales en terre / archéologie et architecture

Thème 2 (10 h) : Physico-chimie de la couleur :

    • Couleurs des matériaux de l’art (minéral, verre, métal, colorant, patine des métaux, nanoparticules, interactions avec la lumière)
    • Propriétés des films peints (composition, rhéologie, séchage des liants au niveau moléculaire)
    • Gestes créatifs : peinture / gravure / sculpture
La deuxième partie de cet enseignement (20h, non présentiel) commun se décline en apprentissage par projet permettent aux étudiants des deux groupes de se rencontrer et de travailler ensemble à la construction de l’interdisciplinarité. Le choix de la thématique des projets se fera sur la base d’une visite de sites organisée durant le semestre. Chaque groupe d’étudiants sera constitué de chimistes et d'archéologues/historiens de l’art.  L’évaluation de l’UE se fera sur base d'une présentation orale et d’un support audiovisuel préparé pour cet effet (assisté par des professionnels dans l’audiovisuels embauchés à cet effet). Nous assisterons les équipes à la réalisation d’une vidéo pédagogique mettant en avant l’interdisciplinarité sur une thématique commune