Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'articleFace aux grands enjeux du monde scientifique et industriel, une formation associant connaissances académiques et sciences pour l’ingénieur est nécessaire pour ceux qui souhaitent s’orienter à moyen ou long terme vers un emploi en relation avec l’industrie.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’offre pédagogique de la spécialité ingénierie chimique qui a été construite en intégrant l’avis d’anciens étudiants ayant rejoint l’industrie.
Cette formation est cohabilité avec le CNAM.

Objectifs et debouches

Il s’agit en particulier de donner les outils nécessaires afin de disposer d’une approche intégrée du procédé depuis sa simulation, sa conduite et son optimisation jusqu’à la gestion de son environnement en termes de connaissance de l’entreprise, de gestion du risque chimique et d’impact environnemental. Certains types de procédés choisis pour leur caractère innovant, leur impact sociétal et le bassin d’emploi concerné sont plus particulièrement développés dans des UE(s) spécialisées. A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent préparer une thèse (les financements industriels sont très importants dans ce secteur) puis s’orienter vers une carrière académique ou industrielle, ou débuter une carrière comme ingénieur à la fois dans des grands groupes industriels (Essilor, Technip, Total…), dans des PME/PMI ou dans des sociétés de service (Altran, Alten, Unilog…), enfin ils peuvent poursuivre leur formation par l’acquisition d’une double compétence dans différents domaines (mastères spécialisés ESSEC, ENSAM, HEC, ESC Bordeaux…).

 

Publics vises

Ce parcours s’adresse à des étudiants ou des ingénieurs ayant une formation initiale en chimie, chimie-physique ou en génie des procédés.

 

Contact

Vous pouvez prendre contact avec les responsables du parcours:

Isabelle Mabille, Maître de Conférences à l'UPMC

ENSCP -IRCP au 11 rue Pierre et Maris Curie - 75231 Paris cedex 05

 

chi Parcours inter-specialites

Les UE de ce parcours peuvent se combiner avec celles des autres parcours. Pour des propositions de parcours inter-spécialités, consulter le tableau général des UE du M2.

 

 

 

 

Dans cette rubrique