Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article A l’heure actuelle, aucun domaine technologique n’échappe aux avancées de la science des matériaux. Présents dans tous les aspects de la vie courante, ils participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au centre des développements technologiques liés au développement durable et à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication. Générateurs de progrès, les matériaux pèsent également fortement sur le développement économique et social si l’on considère qu’ils constituent, dans leur ensemble, un des plus grands bassins d’emplois.

Objectifs et debouches

D’une manière générale, les fonctionnalités, la réactivité et la durabilité des matériaux résultent de la superposition des propriétés de volume, de surface et d’interfaces. Le développement de matériaux complexes constitue ainsi une source de propriétés uniques et innovantes, avec des applications multiples en constante évolution.

Tous ces aspects seront abordés dans la spécialité Matériaux en prenant toujours soin de lier les aspects fondamentaux de la science des matériaux (synthèse, structure, propriétés) à leur impact économique et sociétal.

La formation s'adresse à des étudiants voulant avant tout poursuivre leur cursus en doctorat, mais également à ceux désirant entrer directement dans le monde du travail. Les domaines scientifiques concernés par cette spécialité sont en premier lieu, mais non exclusivement, les polymères, les matériaux inorganiques et les nanomatériaux. Les débouchés professionnels sont très larges et couvrent pratiquement tous les secteurs industriels dans lesquels interviennent la chimie et les matériaux.

Publics vises

Ce parcours s’adresse à des étudiants ou des ingénieurs ayant une formation initiale en chimie inorganique ou en chimie des polymères ou en chimie des matériaux.

 

Contact

Vous pouvez prendre contact avec les responsables du parcours:

Corinne CHANÉAC, Professeur à l'UPMC

UMR 7574, Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris
T44-34, 4ème étage.
 
Dominiqe Hourdet , Professeur à l'UPMC

Laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (ESPCI)
Bât E au 10 rue Vauquelin, 75231 Paris cedex 05

 

chi Parcours inter-specialites

Les UE de ce parcours peuvent se combiner avec celles des autres parcours. Pour des propositions de parcours inter-spécialités, consulter le tableau général des UE du M2.

 

 

 

Dans cette rubrique