Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article La chimie moléculaire est la science de l’étude des molécules élémentaires biologiques, organiques, ou inorganiques. Elle permet de comprendre et définir les méthodes de synthèse de ces composés essentiels aux développements d’applications à l’interface avec la médecine ou encore la physique mais également avec la chimie des matériaux, les nanotechnologies ou l’ingénierie chimique. La chimie moléculaire par sa finesse dans la manipulation des liaisons interatomiques contribue au bien être de notre civilisation à travers la préparation de produits utilisés  dans la vie de tous les jours (médicaments, cosmétiques, agroalimentaires/phytosanitaires, monomères pour vêtements intelligents, cellules photovoltaïques organiques, ou écrans LED/OLED…).

Objectifs et debouches

D’une manière générale, les objectifs de cette formation sont d’acquérir de solides bases théoriques pour maîtriser la préparation et la compréhension des propriétés de ces molécules, organiques, inorganiques ou biologiques.
La force de la spécialité est cette intégration qui lui permet de couvrir toutes les facettes de ces disciplines, de la synthèse et la réactivité aux propriétés et applications des molécules. Une part importante de la formation présente sous différents aspects l’apport de la chimie moléculaire pour la chimie du développement durable (parfois appelée chimie verte).
Les quatre établissements hébergent des laboratoires de recherche réputés dans l’ensemble de ces domaines et ils possèdent ainsi un vivier de compétences très fourni pour assurer la qualité de la formation.
A l’issue de cette formation, les étudiants sont parfaitement préparés pour poursuivre en doctorat ou pour intégrer la vie active avec ou sans une année de master spécialisé plus spécifique aux domaines du marketing ou de la gestion des affaires ou du management. Les enquêtes d’insertion à 30 mois menées auprès des anciens étudiants montrent que les principaux secteurs d’emplois sont les activités spécialisées scientifiques et techniques (41%) et l’enseignement (37%).

Publics vises

Les enseignements de ce pôle s’adressent aux étudiants qui possèdent une bonne formation générale de chimie. Des connaissances plus approfondies en chimie organique, bioorganique ou inorganique moléculaire sont un prérequis pour suivre certaines UE de niveau M2. Ceux-ci sont typiquement dispensés dans les enseignements du niveau M1 des établissements partenaires.

 

FICHE DE COMPETENCE

 

Contact

Vous pouvez prendre contact avec les responsables de la spécialité:

Virginie Mansuy, Maître de Conférences à l'UPMC
UMR 8232, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, T32-42, 5ème étage.

et

Christophe Desmarets, Maître de Conférences UPMC
UMR 8232, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, T32-42, 4ème étage.

chi Parcours inter-specialites

Les UE de ce parcours peuvent se combiner avec celles des autres parcours. Pour des propositions de parcours inter-spécialités, consulter le tableau général des UE du M2.

Dans cette rubrique