Aller au contenu Aller au menu

À la croisée de nombreuses disciplines scientifiques, la chimie est un domaine scientifique fondamental et très évolutif dans lequel quatre établissements du centre de Paris :
l’École Normale Supérieure (ENS),
l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP-Chimie ParisTech),
l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris (ESPCI), et
Sorbonne Université (anciennement UPMC)
occupent une position de reconnaissance internationale remarquable.
Ce contexte les a conduit à offrir un master commun M2 afin de jouer un rôle moteur dans l’excellence de la recherche en sciences chimiques sur Paris et de constituer un des centres de formation de référence dans le monde qui s’appuie sur des laboratoires internationalement reconnus

Organisation des enseignements

 

 

 

D’un point de vue pédagogique, en harmonie avec l’esprit LMD, une offre « à la carte », qui permettra à la fois des parcours pluridisciplinaires ou plus spécialisés, est proposée. Notre objectif pour cette nouvelle offre de Master reprend un adage bien connu : « une tête bien faite  vaut mieux qu’une tête bien pleine ». Nous souhaitons en effet diplômer des étudiants qui auront réfléchi à leur parcours de formation en adéquation avec un projet professionnel, et qui, bénéficiant d’une compétence technique solide, soient adaptables face aux évolutions du marché du travail.

L’offre repose sur 4 parcours :

  • Chimie analytique, physique et théorique (CAPT)
  • Chimie moléculaire (MOL)
  • Chimie des matériaux (MAT)
  • Ingénierie chimique (IC).

Vous aurez à choisir 5 UE de 6 ECTS sous la forme d’un présentiel réduit (48 H max.) accompagné de différents tutorats. D’un point de vue organisationnel, une UE se retrouvera sur la même demi-journée pendant le semestre (voir Tableau général des UE de M2). Nous avons fait en sorte d’assurer un maximum de compatibilités pour permettre des parcours intra- our inter-spécialités pertinents (voir Parcours interspécialités ci-dessous).

Vous pouvez donc choisir un de ces parcours proposés ou sinon élaborer votre propre parcours qui devra être validé par la commission pédagogique.

Enseignement en anglais

Les supports de cours (présentations, documents, ...) sont rédigés en anglais pour toutes les UE. Lorsque la fiche UE précise "Enseignement en anglais possible", le basculement en anglais sera effectif en cas de présence d'étrangers non francophones dans les UE considerées.