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Description illustration de l'article

MU4CI901

Hydrodynamique et transferts dans les réacteurs chimiques

 

Mots clés : Hydrodynamique des fluides, transfert de chaleur, transfert de matière, modélisation

Responsable

Ognier Stéphanie, MC, Institut de Recherche de Chimie Paris, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

26h

20h

15h

0h

70%

 

30%

 

non

Descriptif de l’UE

L’objectif de cette unité d’enseignement est de décrire l’ensemble des phénomènes de transfert (quantité de mouvement, matière, chaleur) qui se produisent au sein des procédés chimiques. La compréhension de ces phénomènes est en effet essentielle pour concevoir et dimensionner correctement les différentes unités (séparateurs et réacteurs) d’un atelier de fabrication en chimie. Les notions théoriques ainsi que les outils modernes de simulation (logiciel COMSOL) permettant de calculer et de quantifier ces phénomènes seront tout d’abord abordées en cours magistraux. Les étudiants  appliqueront ensuite ces notions dans le cadre de travaux pratiques et de travaux dirigés, dont une partie sera effectuée sur ordinateur.

Objectifs d’apprentissage

 

  • définir les différents régimes d’écoulement d’un fluide et être capable dans une situation donnée d’identifier quel est le régime d’écoulement qui s’applique
  • définir les différents modes de transport de la matière et de la chaleur
  • être capable de calculer un flux de chaleur ou un flux de matière en régime permanent
  • comprendre le fonctionnement des méthodes numériques abordées en cours et les causes de dysfonctionnement de ces méthodes
  • être capable d’utiliser le logiciel COMSOL pour prédire l’évolution de la concentration et de la température dans des cas simples

 

PrErequis

  • Avoir des notions de cinétique des réactions
  • Avoir des notions de thermodynamique
  • Connaître les grandes familles de composés chimiques

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

français

Documents de cours et de TD en français
Version anglaise des documents disponibles sur demande

Français/Anglais

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

 

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.