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Description illustration de l'article

MU4CI503

Le complexe métallique : structure et propriétés

 

Mots clés : Métaux de transition, Reconnaissance moléculaire, Chimie hôte-invité, Chimie des lanthanides, Photochimie, Chimie bioinorganique

Responsable

Christophe Desmarets, MdC, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

24 h

24 h

12h

 

80%

 

20%

 

Non

Descriptif de l’UE

Cette UE vise à montrer le rôle central du complexe métallique (éléments d ou lanthanides) qui permet de former des édifices aux propriétés variées conduisant à des applications dans des domaines allant de la biologie au matériaux. L'enseignement développe les méthodes de préparations rationnelles des assemblages. Par ailleurs cet enseignement vise à montrer un aperçu des propriétés de ces complexes, qu’elles soient photophysiques, photochimiques, magnétiques ou en biologie. Cet enseignement s’adresse à des étudiants de master 1 intéressés par la chimie inorganique moléculaire. Il fait appel à de nombreuses connaissances dans des domaines variés : chimie de coordination, biologie, méthodes de caractérisation 

Objectifs d’apprentissage


A l’issu de cet enseignement, chaque étudiant devra être capable de :

  • Analyser les caractéristiques d’ions métalliques et de ligands pour expliquer et concevoir des architectures auto-assemblées
  • Etablir une relation structure-propriétés.
  • Comprendre et choisir les méthodes pour caractériser les structures ainsi que leurs fonctions
  • Expliquer le rôle des cations métalliques en biologie et comprendre l’origine du contrôle de leurs propriétés
  • Examiner un article scientifique, extraire les informations marquantes et les placer dans un contexte.
  • Proposer et adapter un protocole expérimental
  • Analyser et/ou proposer une démarche scientifique permettant de corroborer une hypothèse.

PrErequis

L’étudiant devra avoir des bases en chimie moléculaire et en chimie de coordination.

Langue(1)

Cours , TD, TP en français,  TD : aide personnalisée en anglais pour les non-francophones

Documents

Bibliographie

 

Français

anglais

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.