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Description illustration de l'article

MU4CI501

Organométalliques et Synthèse Organique Sélective

 

Mots clés : Stéréosélectivité, énantiosélectivité, modèles d'état de transition, aldolisations et allylations; organocatalyse et notion de Chimie verte organique; principes de chimie organométallique, catalyse homogène: mécanismes et applications-

Responsable

Giovanni POLI, Professeur, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, UMR 8232, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Écrit

CC

TP

Oral

Éval. répartie

6

27h

21h

 

12h

100

 

 

 

non

Descriptif de l’UE

Bloc A : fondamentaux de catalyse en phase homogène ; mécanismes réactionnels de catalyse homogène pour réductions (hydrogénations), et oxydations (époxydations, oxydation d’alcools) ; bloc B : modèles de diastéréoselectivité et énantiosélectivité d'une réaction organique à travers l'étude d'aldolisation et d'allylation ; bloc C : analyse rétrosynthétique.

Objectifs d’apprentissage

Une fois l'UE suivie, les étudiants seront capables de : a) comprendre les points clefs d’une catalyse, maîtriser et prévoir le mécanisme d'une transformation catalytique inconnue (mais apparentée à une transformation traitée en cours) ; b) repérer les interactions à l'origine d’une stéréosélection ; connaître les différents modèles permettant de décrire les stéréosélectivités observées lors des réactions d'énolates ou d'allylmétaux sur différents électrophiles prochiraux ; c) proposer une synthèse ainsi qu’une analyse rétrosynthétique d’une molécule cible proposée.

PrErequis

Savoir utiliser et mobiliser les connaissances de chimie organique du tronc commun du M1S1,
Maitriser les concepts fondamentaux de la stéréochimie organique.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Les cours magistraux et les TD sont dispensés en français.
Les TD seront rédigés en français avec une aide personnalisée en anglais pour les non-francophones.

Anglais

Anglais

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.