Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article Cette UE s’adresse aux étudiants inscrits dans le Master Européen TCCM (Theoretical Chemistry and
Computational Modeling, https://www.emtccm.org/ ), qu’ils soient boursiers ou non. Elle s’intègre aux enseignements du M1S2 de la maquette de notre Master Chimie, et sera proposée aux autres étudiants du réseau TCCM

MU4CI310

Approches théoriques de la liaison chimique

Responsable,

Monica Calatayud-Antonino et Peter Reinhardt

ECTS

Cours

TD/TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

6

20

20

20

40

20

40

 

 

Calendrier semestriel sur 9 semaines


Semaine M1S2

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10-12

UEs M1S2

 

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Stage M1

label

 

x

x

 

 

 

 

 

 

 

 

MU4CI310

CM

CM/TD/TP
label

CM/TD/TP
label

 

Suiviminiprojet

 

Suivi miniprojet

 

Suivi miniprojet

 

 

Effectifs : 2 étudiants boursiers TCCM SU + non boursiers SU (parcours exigeant) + autres TCCM étrangers


Organisation


Présentiel : 2 semaines en Janvier-Février selon le calendrier du label et du Master, pour attirer les étudiants étrangers qui ne peuvent pas rester tout le semestre.

Distanciel : le long du semestre avec un miniprojet à faire, suivi par un enseignant

 

Pour les étudiants : 20h CM +20h TD-TP + 20h tutorat
    CM (20h) : 9h de cours « level up » juste avant le label, pour relier le L3, le TCCM et le M2, présentiel et fait par 1 seul enseignant. Ça pourrait être 3 séances de 3h sur 1 jour et demi.
            Contenu : algèbre linéaire, orbitales, fonction d’onde, spin, HF, DFT (approches variationnelles et perturbatives… à ajuster avec le M1 commun du TCCM) au niveau basique pour donner les outils mathématiques et les mots clé.
            11h de cours du label : les étudiants choisiront en fonction de leur orientation et de leur emploi du temps des autres UEs (ils font en simultané au moins 2 autres UEs 6ECTS + projet biblio). Il leur faudrait 7 demi-journées du label sur les 2 semaines.
          Contenu : selon le choix fait (valence bond, état solide, interactions intermoléculaires, dynamique moléculaire…) en fonction de leurs goûts et de leurs lacunes.
    TD-TP (20h) : 10h de TD-TP du label selon le choix fait (hands-on session des séances choisies, programmation, compris dans les 7 demi journées à choisir du label).
                  10h miniprojet : on peut proposer quelques miniprojets autour du développement ou l’application des méthodes, avec des réunions programmées avec l’enseignant et suivi.
 Tutorat (20h) : 20h de travail en autonomie


Evaluation


Un exam (40 %), l' évaluation du miniprojet (40%) et un contrôle continu (20%)