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Description illustration de l'article

MU4CI102

Projet bibliographique

 

Mots clés : Recherche bibliographique optimisée, bases de données, moteurs de recherche, anglais scientifique, rédaction d'un article scientifique, communication orale, travail en équipe, développement de l’autogestion.

Responsable

Etienne Derat, Mdc, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

3

2 h

2 h

 

5 h

65

-

-

35

non

Descriptif de l’UE

Cette UE comprend deux volets avec d’une part une formation à la recherche documentaire dispensée sous forme de cours/TD et tutoriels en ligne, basée en partie sur l’utilisation de nouveaux moteurs de recherches et bases de données. Dans une seconde partie, un travail de recherche bibliographique en équipe concernant une thématique scientifique ou sociétale chimique sera proposé à un petit groupe d'étudiants (3 à 4). Après une recherche documentaire optimisée, la rédaction d'un rapport en anglais sera menée sous la supervision d'un tuteur et un exposé oral sera donné devant une partie de la promotion.

Objectifs d’apprentissage

Cette UE a pour objectif principal d’apporter une formation à la recherche de l’information scientifique. Celle-ci passe d’une part par la maîtrise des nouveaux outils pour rechercher efficacement cette information – comme différentes bases de données, moteurs de recherche et plates-formes de revues – et d’autre part par l’évaluation de la qualité – véracité et pertinence – de cette information avant de pouvoir réaliser une présentation scientifique argumentée et structurée en anglais sous forme d’article et une communication orale sur un sujet. De plus, cette formation vise à stimuler le travail en équipe à travers la gestion d’un projet bibliographique sur une thématique imposée.

PrErequis

Connaissances en chimie au niveau de la Licence
Lire et écrire un texte scientifique en anglais

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

français

français

français/anglais

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

Cette partie n’est pas limitée en longueur. Elle sera reprise pour le site web sous forme de fichier pdf.

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.