Aller au contenu Aller au menu

Description illustration de l'article

MU4CI401

Chimie Moléculaire

 

Mots clés : Chimie organique, chimie inorganique, réactivité, synthèse, sélectivité, hétérochimie, catalyse

Responsables

Virginie Mansuy, MC, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université
Geoffroy Guillemot, MC, Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

6

24 h

22 h

14 h

 

60

20

20

 

non

Descriptif de l’UE

Cette UE de socle vise à transmettre une base de connaissances et de compétences avancées en chimie moléculaire via l’acquisition de concepts fondamentaux de réactivité. Cet enseignement sera abordé sous les deux angles de la chimie moléculaire organique et inorganique avec une approche de la réactivité en utilisant entre autres les orbitales moléculaires. Ce cours permet d’aborder la synthèse multi-étapes de molécules complexes et des notions de stéréosélectivité, et de comprendre comment les propriétés structurales et électroniques d’un complexe influence sa réactivité.

Objectifs d’apprentissage

Cette UE permettra à l’étudiant d’anticiper des réactivités moléculaires en chimie organique et en chimie des complexes, de proposer des chemins et intermédiaires réactionnels, de suivre un protocole de synthèse, d’analyser les observations expérimentales et en rendre compte dans un format professionnel, et de savoir évoluer de façon autonome dans un laboratoire.

PrErequis

L’étudiant doit avoir suivi les formations de Chimie organique et chimie de coordination au niveau Licence de Chimie.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

 

 

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.