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Description illustration de l'article

MU4CI012

 Introduction au Génie des Procédés

 

Mots clés : Génie des procédés, Conception, Dimensionnement, Transdisciplinarité, Transfert de matière, transfert de chaleur

Responsable

Jérome Pulpytel, (UMR8235), SU

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

3

18

12

 

 

100%

 

 

 

Non

Descriptif de l’UE

Le génie des procédés est le champ disciplinaire traitant des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception, au dimensionnement et l’optimisation des procédés. Ces connaissances sont indispensables pour l'ingénieur en production, en recherche ou en développement. Tous les secteurs économiques sont concernés (Chimie, Santé, Environnement...)
Sa spécificité est liée à la transdisciplinarité. L'approche consiste à regrouper les connaissances en couplant la compréhension la description des processus pour interpréter les résultats et les limites possibles. Il s'agit de connaître les phénomènes physico-chimiques mis en jeu, de tenir compte des particularités des processus chimiques (thermodynamique et cinétique) mais aussi et surtout des phénomènes de transfert (chaleur, matière).
Cette UE a pour but, de sensibiliser les étudiants à l'ensemble des processus mis en jeu pour maîtriser un procédé.  

Objectifs d’apprentissage


Les étudiants devront être capables d’établir des bilans matière et chaleur sur des schémas de procédés (continus avec ou sans recyclage)
Les étudiants devront savoir dimensionner un procédé en fonction des contraintes cinétiques et thermodynamiques

PrErequis

  • Avoir des notions de cinétique des réactions
  • Avoir des notions de thermodynamique

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

Français

Documents de cours et de TD en français
Version anglaise des documents disponibles sur demande

Français/Anglais

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.

Fonctionnement de l’UE

Cette partie n’est pas limitée en longueur. Elle sera reprise pour le site web sous forme de fichier pdf.

Cette partie pourrait détailler d’un coté le contenu abordé, par exemple sous forme d’un plan de cours, et de l’autre coté les méthodes pédagogiques employées. On pourrait aussi préciser le partage de l’UE entre différents enseignants, donner un calendrier ou dresser une liste de livres ou de ressources complémentaires.