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Description illustration de l'article

MU4CI011

Chimie et Vivant

 

Mots clés : Chimie, Biologie chimique, spectroscopies

Responsable

Emeric Miclet, McF, Laboratoire des Biomolécules, SU

ECTS

Cours

TD

TP

Tutorat

Ecrit

CC

TP

Oral

Eval. répartie

3

8h

7,5h

 

oral 3h

30

 

70

 

oui

Descriptif de l’UE

Pour étudier, visualiser ou contrôler des processus biologiques, le chimiste se doit de développer de nouvelles méthodes d’analyse et des outils innovants (molécules, sondes, nanoparticules…). Plusieurs domaines du champ disciplinaire de la chimie (chimie moléculaire, chimie des matériaux, chimie-physique, spectroscopies) sont très souvent sollicités conjointement pour atteindre le but fixé et apporter des éléments de réponses à des questions relevant du Vivant. Au travers de quelques exemples récents et avec un format d’enseignement original, il est proposé à l’étudiant d’associer toutes les connaissances acquises dans les divers enseignements de chimie pour appréhender des phénomènes issus du monde du Vivant.

Objectifs d’apprentissage

Ce cours a pour but de décloisonner la chimie et vise à montrer aux étudiants que la chimie dans ses différentes composantes, très souvent déclinées en parallèle, forme un tout qui permet au chimiste de répondre à des questions fondamentales du Vivant.
A l’issue de cette UE, les étudiants devront être capables de :

  • Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises
  • hiérarchiser les problèmes et formuler les questions afférentes au sein d’un groupe
  • appréhender la transversalité d’un projet dans ses aspects théoriques et pratiques
  • développer un esprit d’ouverture
  • rédiger un rapport en formulant les hypothèses et en développant les résultats obtenus
  • préparer un poster scientifique et savoir le présenter lors d’un mini-symposium.

PrErequis

L’ensemble des notions abordées en licence de chimie seront utiles (chimie organique, chimie inorganique, biomolécules, chimie-physique, spectroscopies, électrochimie,…) Parmi les projets proposés, les étudiants pourront choisir d’approfondir celui qui touche plus particulièrement à leurs domaines d’intérêts.

Langue(1)

Cours, TD, TP

Documents

Bibliographie

 

Cours en français, documents de cours en anglais.
Rapport et poster à rédiger en français ou en anglais

 

 

(1) D’une manière générale, les documents de cours sont à rédiger en anglais. Les sujets d’examen sont en anglais ou accompagnés d’une explication en anglais s’il y a des étudiants non francophones.